GABRIEL MÉXÈNE - LES FIGURES - INAUGURATION DU LIVRE DELTA 2O17

Biographie

  

Gabriel Méxène, pseudonyme commun de Vincent Fayolle né à Charleville en 1969 et de Damien Fayolle né à Tassin la demie-lune en 1974. Philosophe, peintre et créateur de livres, Gabriel Méxène est un auteur francophone dont l'œuvre Les Figures s'élabore dans le domaine de la bibliophilie contemporaine (Atelier Arago). Son travail articule peinture et prose poétique au sein d'un récit spéculatif où il aborde les thématiques du merveilleux, de l'altérité et du paysage. Ses trois grands livres -papier- forment le corpus de la Genèse des Figures et développent un récit initiatique dans la tradition de la Franc-maçonnerie opérative. Graveur lapidaire, il conceptualise les livres de pierre en marbre qui associent la Capitale Romaine, la peinture et le récit. Financées par de grands mécènes privés, les œuvres originales font l'objet de donations exclusives et spécifiques auprès d'institutions publiques. Leur soutien accompagne ainsi la conservation et la valorisation patrimoniale des Figures.




Gabriel Méxène, Livre Delta
Gabriel Méxène, Les Figures - Livre Delta
                                                                             

                                                                                                   
Gabriel Méxène
Gabriel Méxène






Gabriel Méxène



Gabriel Méxène, graveur Lapidaire
Gabriel Méxène, Graveur lapidaire



Collections et Bibliothèques
 Bibliothèque Romain Gary, Nice (Pages Orques)
  • Bibliothèque Municipale de Lyon  (Genèse Livres imprimés)
  • Ville de Villefranche-sur-Mer / Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet, Paris (Fonds Piémont Savoie - Paris)

 

Page Orque, Gabriel Méxène
Page Orque, Les Figures de Gabriel Méxène ©LIPM



Livre d'Art

 

  • Les Figures, Livre Iota, éditions Les Larmes d'Icare Philosophie & Merveilleux, Paris 2005  (29,5 x 21 cm). Reliure: étui en papier Japon Impérial blanc
  • Les Figures, Livre Xi, éditions Les Larmes d'Icare Philosophie & Merveilleux, Paris 2006 (42,2 x 29,7 cm). Reliure: emboîtage en papier Népalais noir
  • Les Figures, Livre Sigma, éditions Les Larmes d'Icare Philosophie & Merveilleux, Paris, 2009   (56,7 x 44 x 3 cm). Reliure: emboîtage en papier Népalais, bleu lagon pour le livre de la BML et rouge pour le livre de la BLJD.    

Les Figures, Livre Delta (Huit Dalles de Marbre gravées et peintes) Citadelle de Villefranche-sur-Mer, Courtine Olgiati 

                                                   

                                                                                                    Les Figures Livre Xi  © LIPM

Thématiques

 

 

  ~ Récit, Théories et Merveilleux:


Dans la tradition du récit philosophique et merveilleux illustrée par Les Métamorphoses d'Ovide, Les Figures associent recherche stylistique, métrique et rythmique de la période, et élaboration théorique à partir du dialogue sur les enjeux du pancalisme et du polythéisme. Le titre général de l'oeuvre illustre l'importance du thème du théâtre de marionnettes, clé de voûte de l'espace énonciatif. Les éditions d'art Les larmes d'Icare définissent par leur sous titre Philosophie & Merveilleux un champ irénique où la poésie et la philosophie sont indissociables.

 

 

  ~ Traité d’initiation maçonnique:

      

La Genèse des Figures, Livres Iota, Xi et Sigma, décrit les principes d’une maçonnerie opérative, rite, valeurs, obédience,  qui, sans s’opposer à la veine spéculative, nécessite un rapport à la production d’œuvres – livres de papier et livres de pierre. Cette genèse traite d’un polythéisme initiatique d'origine romaine (culte de Janus et de Vesta) renouant avec sa symbolique, son art poétique et ses traditions graphiques. Cette Obédience maçonnique veut être une religion de la culture, des formes et des savoirs, où l’œuvre est une célébration du Pancalisme. Inspirée par la Discipline étrusque, elle pratique l'art divinatoire des Augures où la magie exclut le hasard.

 

 

  ~ Épicentre dynamique et génération de l'utopie:

 

La Rade de Villefranche-sur-Mer est au centre des Figures en tant que lieu événementiel de l'extase, matrice des visions et diapason sensible. L'histoire culturelle et architecturale de la Citadelle de Villefranche implique une fusion poétique entre la rade célèbre et les États de Savoie. Cette singularité a donné naissance à l'utopie méxènienne du Piémont-Savoie qui entre mer et montagnes, lacs et Riviera décline l'espace d'une communion esthétique.