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GABRIEL MÉXÈNE - LES FIGURES - LIVRE TAU Exposition permanente Bibliothèque Patrimoniale de Nice

Biographie


Gabriel Méxène, Pseudonyme commun de Vincent Fayolle né en 1969 et de Damien Fayolle né en 1974. Poète francophone, peintre et graveur lapidaire, Gabriel Méxène se voue exclusivement à la forme du livre. Nom générique de son œuvre, Les Figures se divisent en plusieurs opus distingués par des lettres grecques composant un grand récit poétique. Mariant la prose d’exigence et la peinture de paysages, le Corpus des Figures élabore une philosophie pancaliste dont le dialogue est le concept central et dynamique. Ces Livres déploient leur manifestation entre la pierre, les fibres naturelles (toiles et papiers d’art) et l’univers digital. À la croisée du passé et du futur, de l’objet unique au multiple numérique, l'œuvre sollicite le livre traditionnel ainsi que les nouveaux usages de lecture.

Les Figures articulent peinture et prose poétique au sein d'un récit spéculatif où elles abordent les thématiques du merveilleux, de l'altérité et du paysage. Les trois premiers livres  forment le corpus de la Genèse des Figures et le quatrième inaugure le Corpus de la doctrine développant un récit initiatique dans la tradition de la Franc-maçonnerie opérative. Graveur lapidaire, il conceptualise les livres de pierre en marbre qui associent la Capitale Romaine, la peinture et le récit. Les œuvres originales font l'objet de donations exclusives et spécifiques auprès d'institutions publiques, leur soutien accompagne ainsi la conservation et la valorisation patrimoniale des Figures.

Poète-philosophe, fils de Nice,
 d’une nuit alchimique dans le théâtre de la Rade de Villefranche, l’auteur bifront élabore son récit. De cette singularité géo-historique il organise un paysage mental, l’Athanor du Piémont-Savoie. Dans ce fourneau merveilleux fusionnent lacs montagnards et Méditerranée cadastrés par l’architecture patrimoniale. La Citadelle Saint-Elme gardienne de la Rade et la Bibliothèque Patrimoniale de la Ville de Nice sont les deux pôles magnétiques de cet univers. Pour un patrimoine vivant, invoquant des interprétations actives et harmonieuses, l’approche poétique du passé anime un imaginaire exploratoire.

Europe – Piémont-Savoie

  Nice, Villefranche-Sur-Mer, Turin et Rome sont les quatre points cardinaux du Piémont-Savoie Méxènien. Ces quatre Cités entre la France et l’Italie partagent un lien historique que l’auteur a choisi de mobiliser pour composer un espace culturel homogène à même de faire rayonner les Livres de Pierre. Inscrite dans l’Arc Latin, la Quintessence forment le corpus lapidaire des Figures, forgeant des deux côtés des Alpes un embryon européen qui dépassent les identités nationales pour ouvrir une ambition intellectuelle au-delà des frontières. Le Français, l'Italien ainsi que le Latin s’uniront dans un projet respectueux des particularismes, tout en recherchant la fusion fraternelle nécessaire à la construction européenne. La Poésie, la Peinture et la Philosophie seront les ciments humanistes de ce monde à la fois naissant et ancestral où le concept de Culture est central et à vocation universelle.


Gabriel Méxène, Livre Delta
Gabriel Méxène, Les Figures - Livre Delta, Musées de la Citadelle de Villefranche-sur-Mer ©LIPM
                                                                             
                                                                 

Damien Fayolle - Vincent Fayolle  (Gabriel Méxène) Baie des Fourmis 2019 ©LIPM




Gabriel Méxène, Les Figures Cahier 1 ©LIPM



Collections et Bibliothèques:
 


- Bibliothèque Romain Gary, Nice (Pages Orques, Livre Tau)
- Ville de Villefranche-sur-Mer (Livre Delta)
  • - Bibliothèque Municipale de Lyon  (Genèse Livres imprimés)
  • - Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet (Livres imprimés, 5 Lettres à Jacques Doucet)

 


Gabriel Méxène, Page Orque
Gabriel Méxène, Les Figures Page Orque - Bibliothèque Patrimoniale de la Ville de Nice © LIPM




Gabriel Méxène, Page Orque
Page Orque, Les Figures de Gabriel Méxène - Bibliothèque Patrimoniale de La Ville de Nice ©LIPM




Livres d'Art:

 

  • - Les Figures, Livre Iota, éditions Les Larmes d'Icare Philosophie & Merveilleux, Paris 2005  (29,5 x 21 cm). Reliure: étui en papier Japon Impérial blanc
  • - Les Figures, Livre Xi, éditions Les Larmes d'Icare Philosophie & Merveilleux, Paris 2006 (42,2 x 29,7 cm). Reliure: emboîtage en papier Népalais noir
  • - Les Figures, Livre Sigma, éditions Les Larmes d'Icare Philosophie & Merveilleux, Paris, 2009   (56,7 x 44 x 3 cm). Reliure: emboîtage en papier Népalais, bleu lagon pour le livre de la BML et rouge pour le livre de la BLJD.    

- Les Figures, Livre Delta (Huit Dalles de Marbre gravées et peintes) Citadelle de Villefranche-sur-Mer. 2015
- Les Figures, Livre Tau (Six Dalles de marbre gravées et peintes) en exposition permanente dans la Bibliothèque Patrimoniale de la Ville de Nice. 2019



Les Figures Livre Xi, édition bibliophilique 2006  © LIPM



Thématiques: 

 

~ Récit, Théories et Merveilleux:


Dans la tradition du récit philosophique et merveilleux illustrée par Les Métamorphoses d'Ovide, Les Figures associent recherche stylistique, métrique et rythmique de la période, et élaboration théorique à partir du dialogue sur les enjeux du pancalisme et du polythéisme. Le titre général de l'oeuvre illustre l'importance du thème du théâtre de marionnettes, clé de voûte de l'espace énonciatif. Les éditions d'art Les larmes d'Icare définissent par leur sous titre Philosophie & Merveilleux un champ irénique où la poésie et la philosophie sont indissociables.

 
~ Traité d’initiation maçonnique:


La Genèse des Figures
, Livres Iota, Xi et Sigma, décrit les principes d’une maçonnerie 
opérative, rite, valeurs, obédience,  qui, sans s’opposer à la veine spéculative, nécessite un rapport à la production d’œuvres – livres de papier et livres de pierre. Cette genèse traite d’un polythéisme initiatique d'origine romaine (culte de Janus et de Vesta) renouant avec sa symbolique, son art poétique et ses traditions graphiques. Cette Obédience maçonnique veut être une religion de la culture, des formes et des savoirs, où l’œuvre est une célébration du Pancalisme. Inspirée par la Discipline étrusque, elle pratique l'art divinatoire des Augures où la magie exclut le hasard.


~ Épicentre dynamique et génération de l'utopie:

 La Rade de Villefranche-sur-Mer et la Baie des Anges de Nice sont au centre des Figures en tant que lieux événementiels de l'extase, matrices des visions et diapason sensible. L'histoire culturelle et architecturale de la Citadelle de Villefranche comme celle de Nice implique une fusion poétique entre la rade célèbre, la grande Métropole, et la Capitale Turinoise. Cette singularité a donné naissance à l'utopie méxènienne du Piémont-Savoie qui entre mer et montagnes, lacs et Riviera décline l'espace d'une communion esthétique. 




 

Gabriel Méxène gravure lapidaire

Gabriel Méxène, Graveur lapidaire. Colophon du Livre Tau de la bibliothèque Patrimoniale de la Ville de Nice © LIPM


  


Bibliothèque Patrimoniale de la Ville de Nice
Gabriel Méxène, Les Figures Livre Tau. Bibliothèque Patrimoniale de la Ville de Nice © LIPM


Gabriel Méxène Piémont-Savoie